Savoirs

Joomla 3.x - La formation complète

Ce document est en accès libre.

Leçons

Les fondamentaux : installer, sauvegarder et restaurer JOOMLA!
Frontoffice et Backoffice
Gestion du site
Organiser et rédiger du contenu
Les templates Joomla!
Quelques composants additionnels
Les composants préinstallés dans JOOMLA!
Maintenance

Résumé

Durée du cours : 15h05

Compatibilité : Windows, Mac, Linux, Android, IOS

Apprenez à créer, déployer, optimiser, et administrer votre site web ou blog personnalisé, avec Joomla! 3.x. Ce système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous licence GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc), le tout sans connaissance technique particulière. Cette formation complète s’adresse aussi bien aux utilisateurs qui débutent qu’aux plus expérimentés. Accompagné par Laurent Brière, notre expert Joomla!, vous décortiquez les fondamentaux de ce fameux CMS, vous apprennez à gérer le front et le backoffice, à organiser et rédiger du contenu optimisé, et passez en revue ses composants de base. Vous abordez ensuite la personnalisation de votre site ou blog avec les templates Joomla! et les composants additionnels. Dans ce cours vidéo, vous découvrez également toutes les nouveautés des dernières versions de Joomla! 3.X, telles que les procédures pour mener à bien l'installation des données dans la base MySQL ou l’exploitation d'une interface d'administration responsive design dont vous pourrez à présent bénéficier. Profitez des conseils d’un pro et créez un site web dynamique de qualité, personnalisé et optimisé en toute simplicité.

A1

Questions simples, environnement familier. L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières ainsi que des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut : se présenter ou présenter quelqu'un ; poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répondre au même type de questions ; communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

B2

Compréhension courante et capacité à converser : émettre un avis, soutenir une argumentation. L'étudiant peut saisir l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut : communiquer avec un degré d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets ; émettre un avis sur un sujet d'actualité ; exposer les avantages et inconvénients d'une alternative.

C1

Bonne maîtrise, expression aisée et spontanée. L'étudiant peut comprendre des textes longs et difficiles, et saisir des propos implicites. Il peut : s'exprimer spontanément sans avoir à chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace dans sa vie sociale et professionnelle ; s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée ; contrôler l'organisation, l'articulation et la cohésion du discours.