L'événement

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

 

La 18e édition du festival du film documentaire, qui a lieu chaque année au mois de novembre est organisée par Images en bibliothèques.

Le Mois du Film Documentaire est un événement culturel visant à promouvoir le film documentaire de création.

Cette année seront organisés dans toute la France et dans le monde plus de 3 000 projections, rencontres entre réalisateurs et public, débats, ateliers pratiques, tables rondes, concerts, master-classes.

Retrouvez notre sélection de films documentaires de la plateforme :

Ile Dominique L'île joyau des peuples oubliés

De Pierre-Marie Hubert

1h17min37

Ancienne colonie Française puis Britannique, l'île de la Dominique est un véritable écrin écologique aux nombreuses richesses naturelles qui a conservé non seulement une nature sauvage, mais également une population aux origines précolombiennes.
En 2011, un chemin de randonnée, le waitukubuli trail, a été ouvert permettant de traverser l'île de part en part; une sorte de "GR 20 " des caraïbes.
L'occasion ainsi rêvée d'allier la randonnée en milieu équatorial sur une île volcanique et la découverte d'un peuple méconnu : les indiens Kalinagos.
Nous partirons en pionnier sac à dos sur les traces de cette ethnie ancestrale et des anciens esclaves antillais sous la conduite de Nick, un excellent guide local. Nous serons également conseillés par le célèbre botaniste Francis HALLE afin de mieux découvrir ce milieu que nous connaissons mal.
Egalement, nous nous devions d'explorer les fonds marins et ses superbes récifs coralliens à la biodiversité remarquable, avec en tête la recherche des traces du passé belliqueux des hommes sur cette île…

Les rêves dansants Sur les pas de Pina Bausch

Anne Linsel

1h29min03

En 2008, Pina Bausch, quelques mois avant sa mort, décide de reprendre son fameux spectacle Kontakthof, non plus avec sa troupe, mais avec des adolescents de 14 à 18 ans qui ne sont jamais montés sur scène et n'ont jamais dansé. Ce documentaire est leur histoire...

Robert Doisneau, le révolté du merveilleux

Clementine Deroudille

1h17min04

Au fil de photographies inédites, d’archives vidéo ainsi que d’entretiens avec ses complices de toujours, ROBERT DOISNEAU, LE RÉVOLTÉ DU MERVEILLEUX raconte comment cet enfant des faubourgs est devenu l’un des plus célèbres photographes du monde. De Paris à New York en passant par Tokyo, le documentaire, cadencé par les dessins d’Emmanuel Guibert, donne la parole à ses filles, Annette Doisneau et Francine Deroudille, à quelques-uns de ses amis — la photographe Sabine Weiss, les écrivains Jean-Claude Carrière et Daniel Pennac, la comédienne Sabine Azéma — et à des personnalités ayant écrit sur ses images, de Philippe Delerm à François Morel. Réalisé par sa petite-fille, Clémentine Deroudille, le film dresse le portrait intime de l’homme et de l’artiste, d’un Doisneau inattendu, farouchement déterminé à être un pourvoyeur de bonheur.

Le jour a vaincu la nuit

De Jean-Gabriel Périot

28min33

Huit portraits. Huit rêves. Huit évasions. Les détenus de la maison d’arrêt d’Orléans ont et font des rêves. Le réalisateur Jean-Gabriel Périot leur a demandé de les raconter face à la caméra.     

L'île aux fleurs

De Jorge Furtado

13min08

Une tomate est plantée, récoltée, vendue avant de finir à la décharge de l'île aux fleurs.

Estilhaços

De José Miguel Ribeiro

18min49

Comment la guerre s'installe à l'intérieur des corps de ceux qui la subissent directement. Et comment, des milliers de kilomètres plus loin, des dizaines d'années plus tard, elle continue, tel un virus, à infecter d'autres êtres humains.

Vers la tendresse

Alice Diop

39min14

Ce film est une exploration intime du territoire masculin d’une cité de banlieue. En suivant l’errance d’une bande de jeunes hommes, nous arpentons un univers où les corps féminins ne sont plus que des silhouettes fantomatiques et virtuelles.
Les déambulations des personnages nous mènent à l’intérieur de lieux quotidiens (salle de sport, hall d’immeuble, parking d’un centre commercial, appartement squatté) où nous traquerons la mise en scène de leur virilité ; tandis qu’en off des récits intimes dévoilent sans fard la part insoupçonnée de leurs histoires et de leurs personnalités.

Doux Amer

De Matthieu Chatellier

1h16min50

"Il m’arrive quelque chose. Quoi exactement ? J’ai peur." Journal intime d'un homme qui se découvre un jour atteint d'une maladie incurable et potentiellement mortelle. Voyage autour des corps aimés, entre la France et l'Italie. Eclats singuliers et sensuels. Fragments de rires, d'angoisses et de rêves.

Dans le bois Ins holz

Corina Schwingruber Ilic

13min07

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses.
Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Ägeri et on le prépare pour le flottage.
Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

Autres évènements