Musique

Al musiqa

alt

Voix et musiques du monde arabe

Présentée à La Philharmonie de Paris, l’exposition Al musica vous invite à un voyage visuel et sonore allant de l’Arabie Heureuse de la reine de Saba jusqu’à l’Andalousie du grand musicien Zyriab, de la période préislamique, en passant par l’âge d’or égyptien de la diva Oum Kalsoum, jusqu’à la scène pop, rap ou électro, sortie dans les rues depuis les révolutions arabes.

L’exposition          La playlist

Arabia remix

alt

Les musiques arabes aujourd’hui

À travers le monde, les musiques arabes s’épanouissent aussi bien dans les festivals communautaires que dans les salles de concert alternatives et les boîtes de nuit branchées où l’on danse au rythme de la néo-dabké d’Omar Souleiman, de la pop-rock de Machrou’leila, des mélopées langoureuses de Yasmine Hamdane ou de l’électro-chaabi d’Islam Chipsy.

Plus de détails

Evolution des musique arabes

alt

La musique arabe en 6 minutes

Tel un funambule, Alaa Wardi passe d'Oum Kalthoum et de Farid El Atrach, à Cheb Khaled et Nancy Ajram, unissant tous ces univers par sa seule voix dans une vidéo de six minutes …

La vidéo

alt

La plateforme Ma3azef

Une génération connectée réinvente la façon de produire la musique. Le succès inattendu, depuis six ans maintenant, de la plateforme en langue arabe al Ma3azef en atteste.

Ma3azef

Le mythique club 27

alt

27 ans, partis trop tôt

Les club des 27, est le surnom donné à un ensemble d'artistes célèbres du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans. Redécouvrez 6 icônes mondiales du rock à travers des images exceptionnelles de ce film 100% Rock. Un documentaire signé Simon Napier-Bell pour Factoris Films.

Le documentaire

Le temps passe

alt

C'est comme si c'était hier. Comme si l'endroit faisait l'envers. Comme si les images s'arrêtaient, que les belles heures défilaient. C'est comme si c'était demain… Et que l'horloge s'enrayait.

Les paroles du « Temps passe », titre extrait de l'album Accidentally Yours de Gaëtan Roussel (Louise attaque) et Rachida Brakni (actrice et réalisatrice), auraient pu être écrites en 68. Mais la réalité de la bande son de cette année de révolte est toute autre…

La bande son 68

Webradio mai 68

Chantons de gauche à droite

alt

altUn film de Didier Varrod et Emmanuelle Nobecourt

En quoi une chanson est-elle utile ? La chanson fait-elle bouger le monde ?...

Débat libre entre les nouvelles stars de la chanson. Benabar, Cali, Sanseverino, Vincent Delerm, Juliette, Olivia Ruiz, Jeanne Cherhal, Abd al Malik, Disiz la Peste, Grand Corps Malade. 

Le documentaire

Concert à domicile

alt

Owlle au Grand Marché Stalingrad, Paris

Concerts à domicile en compagnie de Jordi Savall & Waed Bouhassoun "Orpheus xxi" aux Suds à Arles, Chinese man aux Eurockéennes, Owlle au Grand marché Stalingrad à Paris, Piers Faccini à l'église Saint-Eustache et Bénabar au grand studio RTL

Concert à domicile

Concerts à domicile

Nubie, Madagascar, Californie

Alela Diane, Alsarah and the Nubatones et Kristel : trois artistes aux origines et aux univers très différents se retrouvent à l’Institut du Monde Arabe. (Arte concert).

 

Justin Timberlake & Chris Stapleton

17 musiciens, 60 choristes, cinq étages, deux ascenseurs, une seule caméra et beaucoup de micros : un concert tourné en live dans le prestigieux Bradbury Building de Los Angeles. (La Blogothèque)

Melody Gardot

Avec sa canne, ses lunettes noires et ses bas résilles, Melody Gardot, 27 ans, cultive l'art de la séduction et du mystère qui ensorcelle le public (Le Grand Studio RTL).

 

Oki dub Ainu Band

Retrouvez la musique traditionnelle aux arrangements électroniques du japonais Oki Kano aux Trans Musicales ! Un mélange de musiques ancestrales et de sons électroniques (Culturebox)

Buridane

alt

L'étoile montante de la chanson française.

Révélée en 2012 avec son titre "Badaboum", la jeune Lyonnaise Buridane ressemble à une femme enfant. Pourtant Buridane surprend par sa maturité et son authenticité. Dans son nouvel album « Barje Endurance », la chanteuse fait danser les mots. Quoi de plus logique pour celle qui se rêvait chorégraphe mais qui a été rattrapée par son amour pour l’écriture.

A découvrir

HollySiz

alt

Une chanteuse rock survitaminée

Elle connaît le succès en 2013 avec son premier album « My Name Is ». Look à la Blondie, regard bleu pétillant sous une frange platine, l'actrice Cécile Cassel a balancé ses oripeaux de «fille» et «sœur de» pour devenir HollySiz. Elle sort un nouvel opus « Rather Than Talking ».

A découvrir

Women’s Voices

alt

Alicia Keys en concert

Des voix qui envoient !

Au programme : Alicia Keys, la diva rebelle du neo soul - Juliette Armanet, la nouvelle garde de la chanson française - Hindi Zahra, Victoire de la musique dans la catégorie musique du monde en 2011 et 2016 - Beth Ditto, star du rock et porte-parole de la communauté lesbienne - Yassassin, cinq londoniennes prêtes à en découdre - Lisa Hannigan, une voix folle et lointaine venue d’Irlande -  Sílvia Pérez Cruz, aux répertoires disparates allant du flamenco au boléro - Camille, quatre Victoires de la musique en 15 ans de carrière - Angel Olsen, la singer-songwriter montante - PJ Harvey, la classe a l’état pur.

A découvrir

Toni Vargas, capoériste poète

alt

La capoeira : une culture à part entière

Ce documentaire de Caline Delhemest dresse le portrait d’un des plus grands mestres de capoeira aujourd’hui : Toni Varges. Cet homme plein de sagesse et de malice nous livre ses pensées sur la capoeira contemporaine dans le respect des traditions de ses mestres.

Le documentaire

Pas de Brexit pour la Britpop

alt

Emeli Sande, meilleure artiste britannique féminine 2017

La musique populaire made in Britain squatte toujours et encore nos playlists et ne connait pas le Brexit. Avec Sam Smith, Ed Sheeran ou encore Coldplay, les anglais s'imposent comme des acteurs majeurs de l'industrie musicale pop mondiale....

Les Brit Awards donnent chaque année la température de la scène musicale outre-manche. Retour sur le palmarès 2017 avant la prochaine édition qui se déroulera en février

Brit Awards 2017

Deux filles dans le vent

A star is born

Dua Lipa, la nouvelle sensation pop. Avec son titre «New Rules», Dua Lipa est en train d'envahir les charts du monde entier.

La relève R&B

Mabel est la première artiste féminine en tête des charts en Angleterre depuis le « Hello » d’Adèle.

Prix des indés 2017

alt

Camille et Fishbach grandes gagnantes

Face aux majors, les labels indépendants représentent 80% de la production musicale française. Des artistes aussi différents que Christine and the Queen, Georgio, Vianney ou Jeanne Added sont des "indés". Cela illustre bien la richesse de cette production

Le 16 octobre dernier, sur la scène de la Cigale, ont été décernés les Prix des Indés 2017. Camille et Fishbach, respectivement meilleur album et album révélation sont les grandes gagnantes d'un palmarès marqué par la diversité.

Le palmares

Concert à domicile [décembre]

Kimberose - I'm sorry (RTL)

Brigitte - La baby doll de mon idole (RTL)

Jazz

alt

Fredrika Stahl, l’égérie jazz du moment

Les jazzwomen venues du froid

Si vous aimez la musique jazz interprétée par des artistes féminines venue du Grand Nord, alors vous allez être servis... Lire la suite 

Concerts à domicile

alt

Phoenix sur CultureBox

Phoenix au Téatro Bibiena de Mantoue

 

Phoenix en Italie

C’est dans l’incroyable Téatro Bibiena de Mantoue que la Blogothèque a filmé le groupe de pop-rock originaire de Versailles. Mais Phoenix et la Blogothèque, c’est une longue histoire... Lire le suite